Le catalogue de Lardux Films, c’est un ensemble de films explosifs, esthétiques, enragés. Vous trouverez environ 80 courts métrages, films cultes, films d’animation, films essais, film-annonce et de nombreux films-annonces de longs métrages documentaires, mais également 100 épisodes de séries de programmes courts de comédie dont « Lardux » la série dont on tire notre nom.
Un style non académique avec des documentaires et beaucoup d’animation, des films de recherches étranges et beaux, un engagement politique ou poétique.
Beaucoup de ces films sont disponibles gratuitement sur ce site, les plus récents sont en VOD sur notre Vimeo.
Catalogue
tri par Longs Métrages
De l’occupation de la prison d’Alcatraz en 1969 au combat contre le pipe-line de Standing Rock en 2016, Warrior Women raconte la vie de Madonna Thunder Hawk, l’une des fondatrices de l’American Indian Movement. 50 ans de combats pour les droits des autochtones et pour la Terre menés par des femmes puissantes, courageuses et rebelles.
1h30, 35mm, Couleur, Dolby SR, Format 1:66, Visa n°96162 du 20/02/2004
C’était en octobre 1964, une époque où les Indiens n’avaient rien à dire. La voiture de la gendarmerie s’est garée devant notre cabane et un officier est venu frapper à notre porte pour venir prendre la petite Indienne...
93 mn, Version Originale Française Sous Titrée Anglais et Espagnol DCP
Deux ans dans une école de clown. A contre-courant d’une société de la performance, une aventure pour apprendre à faire rire de la condition humaine.
Pour l’état civil, le caporal Vincent Lamarre, est encore Virginie Lamarre. Avec le soutien de sa famille et l’aval de sa hiérarchie, Vincent a entamé un processus de changement de sexe pris en charge par les services médicaux des Forces Armées canadiennes.
It was as Virginie that corporal Vincent Lamarre enrolled in the Canadian Army. As he did his coming out to his superiors, he surprisingly founds his hierarchy back him unconditionally as his family did. The movie relates Vincent’s sexual transition with the support of his chain of command.
75 minutes, HDV et HDcam, VO, S/T VF et VA
réalisation : Kram Reyob
Deux adolescentes de 16 ans passent leurs vacances d’été sur l’île de Møn au Danemark dans la maison familiale : “Sommerhuset”. Une tradition qui remonte à 1921.
Two 17 year-old teenage girls spend their summer holidays on Møn island in Denmark, at their family vacation home : "Sommerhuset. A tradition that dates back to 1921.
2 x 70 minutes, Vidéo Pal 26/9, Stéréo, Visa n°104015 du 29/06/04 (notes sur l’AGCS) et visa n°104015 du 29/06/04 (Notes sur l’OMC)
Une enquête documentaire menée par Vincent Glenn, sur l’OMC, le cycle de Doha, la mondalisation... decryptée, analysée avec humour et musicalité. La première comédie musicale sur l’OMC !!!
76 minutes, Version française, DCP
La déambulation de deux copains Nantais à New York City. Un musicien et un manager à la recherche d’un succès, ou d’une rencontre qui pourrait changer leur vie.
94 minutes - DCP 24i/s - 1:77- Visa n°137.989
Il y a trois ans, la France découvre le gaz de schiste à travers une mobilisation citoyenne sans précédent qui enflamme le sud est du pays puis se propage au niveau européen. L’ampleur de la contestation fait reculer l’industrie pétrolière.
Un rapport de force s’instaure. Mais de nouveaux forages démarrent.
85 minutes, Version Originale Française, DCP
Ce film est un essai documentaire, un film de luttes, une tentative de porter la mémoire ouvrière ... Le film part de, et raconte, l’histoire de Jules Durand, que certains appellent le « Dreyfus du Syndicalisme ». Ouvrier charbonnier au port du Havre, condamné injustement à la peine de mort par une justice criminelle, gracié sous la pression d’une campagne internationale de soutien, rendu fou par la prison, enfin libéré et brisé... cet homme fut détruit pour ses engagements dans l’action syndicale... Il est un symbole dont ne reste aucune archive, il est l’oublié d’une histoire ouvrière effacée par le pouvoir
64 minutes, Vidéo Numérique 16/9eme,
La Cité des Francs-Moisins à Saint Denis, pendant un stage d’alphabétisation et de couture. Rencontre avec Mariama, Mariam, Sougandi, Zaïna, Diarrah, et ... Françoise.
Elles veulent apprendre à lire et à écrire. Elles veulent devenir autonomes, travailler, exister enfin, et aider leurs enfants à réussir. Petits pas en avant imperceptibles à nos yeux, immenses pour elles. A la fin du stage qu’auront-elles acquis ? Seront elles plus confiantes, mieux armées ?
93 minutes, 35mm Couleur, Format 1:66, Dolby SR, Visa n°90808 du 4/03/1999
Un film où tout n’est pas vrai,
mais où rien n’est vraiment faux !!!
Espigoule, c’est un village peuplé de fous et de poètes, un village qui est à la Provence ce que celui d’Astérix est à la Gaule.
56 et 71 mn, Version Originale Anglaise sous titrée Français, DCP
Entre performance, danse et cérémonié, Le Passeur des Lieux est une exploration chorégraphique de rituels animistes, une visualisation splendide d’un envoutement et de l’exorcisme d’un homme-cerf aux confins du monde.
88 minutes,
Du neuf trois à la corniche d’or, des quartiers aux rivages, de la naissance à la mort, la longue route est courte.
Exil, gloire et dèche : portrait d’un homme multiple dans un monde unidimensionnel à l’heure de la société du spectacle.
65 mn, Version Originale Française, DCP 24 i/s, Relief Stéréoscopique
réalisation David Sukup et Vlasta Pospisilova
une production MAUR FILMS Martin Vandas
Un long métrage composé de deux contes LE CHAPEAU A LA PLUME DE GEAI et LE JARDINIER QUI VOULAIT ETRE ROI , produit par MAUR FILM en Tchéquie, un film rafraichissant aux designs modernes et stylés, et aux scénarios épatants !!!
70 minutes, Version Originale Française et Anglaise, HDCam 16/9
Un magnifique documentaire sur le tatouage traditionnel japonais, autour d’un maitre tatoueur, et quelques uns de ses clients...
93 minutes, Couleur, Vidéo Numérique 4/3, Stéréo, Visa n° 123 389 du 26/08/2010
Aujourd’hui PARIS est enceint d’une boucle dont MONTREUIL est l’insigne multicolore.
PARIS jacte fort mais ne dit presque plus rien.
MONTREUIL cause.
Et parle toutes les langues.
80mn, Version Originale Française et Anglaise, DCP
L’univers de HOTEL après avoir été créé sous la forme d’une série de 10 films, s’enrichit d’une version long métrage. pour les amateurs de Science Fiction, de Fantastique, de Jeu Vidéo, d’Animation, et... d’Humour !!!
97 mn, Version Originale Anglaise Sous Titrée Français
FOOD COOP sort au Cinéma en France le 2 Novembre 2016 !
Toute la programmation sur le site www.foodcooplefilm.com
1h 24 mn, Vidéo numérique 16/9eme
Canton de Bellegarde dans le Loiret. Par un jeu de croisement de paroles et d’histoires racontées par les habitants, notamment les anciens, le film évoque l’identité de ces pays et leur évolution récente, et sert à la constitution d’une sorte de patrimoine audiovisuel, archive du temps présent, à destination des habitants anciens et nouveaux.
En 2016, Laurent avait fini le premier épisode de la série « Edouard mon pote de droite », consacré à la campagne des municipales au Havre. Aujourd’hui, il nous présente l’épisode 2, tourné en 2015 et 2016 pendant la primaire de la droite et du centre.
Les deux films de Laurent Cibien réunis dans un coffret DVD avec Bonus nombreux et livret 12 pages !
82 mn, Version Originale Française Sous Titrée Anglais
un documentaire sur le maire du Havre conçu avec un regard et un dispositif tout à la fois passionnant, épatant et drôle : un mec de gauche filme un pote de droite !!!
Premier film d’une collection de longs métrages sur « la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine... »
Dominique Caubet suit le dernier punk du Maroc, Stof, depuis des années. Un véritable personnage de cinéma, tout à la fois rebelle et dérisoire, coquet et anar, beau et faussement négligé, soignant son look avec obstination. Confronté aux conséquences de ses choix, il en assume la dureté, et continue à afficher sa punkitude dans un contexte largement défavorable à ce qu’il représente. Au delà du portrait, ce film porte son cri de rébellion, rend hommage à son courage et à sa volonté, à son excentricité et à sa créativité.
“Nous sommes les vivants reliés avec les morts et qui seront les morts connectés aux vivants. On ne peut pas y échapper. Mais pendant que nous sommes là, nous devons montrer ce que nous avons d’exceptionnel pour que le monde sache qui nous sommes.
Et c’est beau de voir que des gens comme vous viennent écouter les histoires des Indiens du Carnaval. »
Chief David Montana